Blog

25/04/2014 15:45

Le Télégramme, 24 avril 2014

25/04/2014 11:50

 

La classe de CP de l'école du Centre s'initie à la danse contemporaine avec leur enseignante Hayate Leroy.

Les ateliers sont dirigés par Marie Hubert de la Compagnie La Ressource Humaine.

Présentation du projet par Hayate Leroy sur le blog

de l'Ecole du centre à Port-Louis : 

PROJET DANSE CONTEMPORAINE – classe de CP-CE1.

Les élèves de la classe de CP-CE1 participeront de février à juin 2014 à un projet danse contemporaine. L’objectif pour l’élève est de concevoir et de réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique.

Il s’agit de mettre en place un parcours du spectateur pour l’élève qui :

DANSEUR : - bénéficie d’une formation à la danse prodiguée par une danseuse professionnelle, - s’exprime par la danse,

CHOREGRAPHE : - observe, élabore des chorégraphies, SPECTATEUR : - assiste à des prestations dansées (répétitions, spectacle de professionnels).

Contexte du projet :

Dans le cadre du printemps des Arts, les conseillères pédagogiques proposent et organisent une rencontre danse le jeudi 22 mai 2014 à Locmiquélic pour quatre classes du secteur.

Parallèlement à cette rencontre, Mme Castérès, responsable des affaires culturelles de Port-Louis, et organisatrice du Festival Avis de Temps Fort, propose à Mme Leroy une collaboration entre la classe et Mme Hubert, danseuse. La Ressource Humaine est une compagnie de danse contemporaine, créée en février 2011, sur une initiative de Marie Hubert, danseuse, interprète et chorégraphe. La Ressource Humaine porte une attention toute particulière à l’écriture chorégraphique et plus précisément à la « matière danse » et ce qui la compose. L’humain, le corps, le mouvement sont au centre du questionnement artistique de la compagnie. Pour l’année 2014, la Ressource Humaine renouvelle sa participation au festival Avis de Temps Fort qui aura lieu les 29 et 30 mai 2014 à Port-Louis et dans les communes voisines.

Le thème de la danse sera aussi abordé en classe dans d’autres domaines : arts visuels, littérature, espace.


Calendrier du projet et organisation des activités :

25 février 22 avril : Deux séances avec Mme Hubert de 13h30 à 15h30 pour une sensibilisation à la danse contemporaine ; salle de Locmalo.

13, 20, 27 mai :  Trois séances de danse contemporaine en classe à la salle de danse ; le mardi de 13h30 à 14h30.

Mi-mai : Observation d’une ou deux répétition(s) de la Compagnie La Ressource humaine, avec possibilité de participer à l’échauffement physique des danseurs.

22 mai :

Participation à la rencontre danse du Printemps des Arts, salle de l’Artimon à Locmiquélic : ateliers tournants en matinée (apport culturel vidéo ; ateliers de pratique en danse contemporaine ; répétition avant prestation) – repas pique-nique – présentation d’une production dansée de chaque classe.

29 ou 30 mai : Les élèves peuvent se rendre avec leur famille et l’enseignante à la prestation de la Compagnie La Ressource humaine au festival Avis de Temps Fort le jeudi 29 mai.

3, 10 et 17 juin : Trois séances de danse contemporaine dans la classe en vue de la création d’une chorégraphie finale à la salle de danse. (NB : possibilité d’ajouter d’autres séances selon les besoins et envies pour compléter le projet au-delà du 10 juin, la salle de danse étant à disposition de la classe le mardi de 13h30 à 14h30 jusqu’à fin juin).

Fin mai, juin, ou début juillet : Participation de la classe à la kermesse - fête des écoles à Port-Louis

 

25/04/2014 11:45

 

Une classe de 6ème du collège Saint-Pierre de Port-Louis avec Madame Duval, enseignante

travaillent sur plusieurs séances à la création danse amateur du spectacle "Pop up".

Les ateliers sont dirigés par Marie Hubert, chorégraphe de la compagnie La Ressource Humaine.

 

03/02/2014 10:44

La Compagnie TINTAMAR prépare la création d'un spectacle en rue dont la particularité est de solliciter la participation des habitants. Le spectacle Lèche Vitrine investit un quartier et ses vitrines pour parler de la désertification des centres villes et plus largement de nos manières de vivre ensemble.

Photos d'Alexis Fifis

 

La Compagnie propose des ateliers théâtre à un groupe d'habitants pour élaborer des saynètes qui seront jouées en vitrine dans la rue principale de Port-Louis à l'occasion du Festival

Avis de temps fort, les arts de la rue Rive Gauche !

Le petit commerce disparaît au profit des grandes surfaces qui se développent en périphérie. Alors que deviennent nos villes ? Le « vivre ensemble » dans la cité ? Les échanges entre générations ? Quel est l'impact sur nos modes de vie et de consommation, sur notre santé ?

Les ateliers permettent d'explorer ces thèmes de société et de fabriquer un spectacle « sur mesure ». Lèche-Vitrine est une proposition qui valorise le patrimoine de la ville en donnant la parole à ses habitants.

Le dispositif du spectacle : les spectateurs déambulent dans un quartier et font du lèche vitrine. Dans la rue, on voit des gens à vendre dans les vitrines ; on entend de la musique dans les haut-parleurs, c’est la semaine commerciale. La bande son que l’on entend est constituée de témoignages d’habitants, d'extraits de textes d’auteurs contemporains, de musique et de bruitages. Le spectacle est en vitrine et dans la rue.

LES ATELIERS :

Nous souhaitons constituer un groupe d’une dizaine d’habitants de tout âge, à partir de 10 ans.

Il s'agit de créer des saynètes sans paroles et des tableaux en vitrine avec les personnes participantes.

L'atelier proposé aura lieu le week-end du 24 et du 25 mai à Port-Louis. Il faut aussi être disponible au minimum le mercredi 28 mai (créneau de 2-3h à fixer) pour la répétition générale, avant la représentation

du vendredi 30 mai en après-midi.

Le théâtre  proposé est ludique, corporel et à base d'improvisations. Le travail est sur les thèmes qui touchent au projet : la notion de « vivre ensemble », la consommation, le commerce, la télévision, la voiture, le travail, les personnes âgées, la famille, la beauté, l'amour...avec comme supports des textes d’auteurs contemporains.

REUNION :

Une réunion pour se rencontrer et en savoir plus sur le projet, aura lieu le mardi 18 mars à 18h30 à la médiathèque de Port-Louis.

Si vous êtes intéressés, merci de contacter Valérie 

à la mairie de Port-Louis, au 06 70 50 74 64 !

Ouest-France, 15 avril 2014

Le Télégramme, 15 avril 2014

Le Télégramme, 20 avril 2014

Ouest-France, 25 avril 2014

31/01/2014 15:11

Nous lançons notre nouveau blog aujourd'hui. Visitez-le régulièrement et nous essayerons de vous tenir informé. Vous pouvez suivre les dernières infos de ce blog via le fil RSS.