LA COMPAGNIE TINTAMAR VOUS INVITE !
La Compagnie TINTAMAR prépare la création d'un spectacle en rue dont la particularité est de solliciter la participation des habitants. Le spectacle Lèche Vitrine investit un quartier et ses vitrines pour parler de la désertification des centres villes et plus largement de nos manières de vivre ensemble.
Photos d'Alexis Fifis
La Compagnie propose des ateliers théâtre à un groupe d'habitants pour élaborer des saynètes qui seront jouées en vitrine dans la rue principale de Port-Louis à l'occasion du Festival
Avis de temps fort, les arts de la rue Rive Gauche !
Le petit commerce disparaît au profit des grandes surfaces qui se développent en périphérie. Alors que deviennent nos villes ? Le « vivre ensemble » dans la cité ? Les échanges entre générations ? Quel est l'impact sur nos modes de vie et de consommation, sur notre santé ?
Les ateliers permettent d'explorer ces thèmes de société et de fabriquer un spectacle « sur mesure ». Lèche-Vitrine est une proposition qui valorise le patrimoine de la ville en donnant la parole à ses habitants.
Le dispositif du spectacle : les spectateurs déambulent dans un quartier et font du lèche vitrine. Dans la rue, on voit des gens à vendre dans les vitrines ; on entend de la musique dans les haut-parleurs, c’est la semaine commerciale. La bande son que l’on entend est constituée de témoignages d’habitants, d'extraits de textes d’auteurs contemporains, de musique et de bruitages. Le spectacle est en vitrine et dans la rue.
LES ATELIERS :
Nous souhaitons constituer un groupe d’une dizaine d’habitants de tout âge, à partir de 10 ans.
Il s'agit de créer des saynètes sans paroles et des tableaux en vitrine avec les personnes participantes.
L'atelier proposé aura lieu le week-end du 24 et du 25 mai à Port-Louis. Il faut aussi être disponible au minimum le mercredi 28 mai (créneau de 2-3h à fixer) pour la répétition générale, avant la représentation
du vendredi 30 mai en après-midi.
Le théâtre proposé est ludique, corporel et à base d'improvisations. Le travail est sur les thèmes qui touchent au projet : la notion de « vivre ensemble », la consommation, le commerce, la télévision, la voiture, le travail, les personnes âgées, la famille, la beauté, l'amour...avec comme supports des textes d’auteurs contemporains.
REUNION :
Une réunion pour se rencontrer et en savoir plus sur le projet, aura lieu le mardi 18 mars à 18h30 à la médiathèque de Port-Louis.
Si vous êtes intéressés, merci de contacter Valérie
à la mairie de Port-Louis, au 06 70 50 74 64 !
Ouest-France, 15 avril 2014
Le Télégramme, 15 avril 2014
Le Télégramme, 20 avril 2014
Ouest-France, 25 avril 2014